Guide d’achat d’un vélo électrique
2 octobre 2020Depuis des années, le vélo fait partie d’un moyen de transport le plus utilisé dans le monde. Cela est dû par sa praticité, mais aussi par sa légèreté. Une révolution depuis quelques années, plusieurs compagnies se sont lancée dans la création d’un vélo électrique. Ce type de vélo est plus moderne et plus pratique notamment si vous parcourez un chemin pas très agréable. Comment choisir son vélo électrique ? Découvrez nos conseils dans les lignes qui suivent.
La distance à parcourir
Avant de vous projeter dans l’achat d’un vélo à assistance électrique, étudier tout d’abord la fréquence d’utilisation ainsi que la distance que vous allez parcourir. Si vous songez à utiliser le vélo au quotidien pour assurer votre déplacement de la maison jusqu’à votre bureau, il est conseillé de choisir un vélo à la fois performant et pratique. Il s’agit par exemple d’opter pour un vélo pliable, qui est léger et moins encombrant lorsque vous vous déplacez en transport en commun. Vous pouvez aussi consulter Vélo Horizon, le spécialiste en matière de vélo électrique, pour plus de détails.
La position et l’assistance électrique
Veillez également à bien choisir le vélo qui vous permet d’avoir une bonne posture, afin de bénéficier le maximum d’assistance électrique. Pour ce qui est de la position, vous avez le choix entre la position droite et la position sportive. Quant à l’assistance électrique, il existe des vélos qui vous procurent une assistance instantanément une fois que vous montez dessus. Par contre, il y a le type de vélo qui dispose un capteur couple, c’est-à-dire, le moteur va s’activer une fois que vous appuyez plus fort sur la pédale. Dans ce cas, l’assistance fonctionne uniquement quand vous avez une difficulté à pédaler normalement.
Le type de batterie
Lors de votre choix de batterie, sélectionner les batteries qui sont fabriquées par des marques connues. Il est plus sécurisant et plus fiable, d’acheter uniquement les batteries des grandes marques, car elles ont plus d’expérience dans le domaine de la fabrication.
La meilleure marque
Pareil pour la batterie, il est conseillé de choisir une marque connue lorsque vous achetez votre vélo électrique. De ce fait, il serait plus facile de trouver des pièces de rechange en cas d’entretien. De plus, les grandes marques sont connues par leur expérience dans la création des vélos, donc, c’est en quelque sorte une meilleure garantie pour vous.
La place du moteur
Il est également nécessaire de bien choisir la place du moteur lorsque vous choisissez votre vélo électrique. Raisonnez en termes d’équilibre et de centre de gravité, lorsque vous identifiez la place du moteur. Si le moteur est placé sur la roue avant ou arrière, vous n’allez pas constater une grande différence, mais c’est comme si vous pédalez normalement. Tandis que si le moteur est placé sur le porte-bagage à l’arrière du vélo, cela va accentuer le poids à l’arrière et la conduite sera un peu plus compliquée, surtout s’il y a d’autres charges que le vélo va supporter en plus de la batterie.