Vélo d’appartement : comment faire son programme d’entraînement ?
6 mai 2020Avoir un vélo d’appartement présente de nombreux avantages. C’est une option qui offre plusieurs possibilités en termes d’entraînement. La question qui se pose, c’est, par où faut-il commencer ? Sachez que c’est grâce à un bon programme d’entraînement que vous pouvez facilement atteindre vos objectifs. En outre, commencez par vous poser les bonnes questions : souhaitez-vous perdre du poids ? Voulez-vous perdre du ventre ? Etc. Il faut aussi savoir alterner les entraînements et surtout faire preuve de persévérance et de détermination si l’on souhaite obtenir de bons résultats.
Que peut-on travailler sur un vélo d’appartement ?
Faire du spinning permet de développer une bonne endurance cardio-vasculaire. En effet, il augmente la capacité respiratoire et améliore les échanges gazeux auprès de tous les muscles. C’est donc l’idéal si l’on souhaite produire rapidement de l’énergie. Votre cœur sera d’ailleurs beaucoup plus robuste après quelques séances seulement. De plus, le vélo aide à adapter les muscles à l’effort et vous pouvez améliorer vos performances physiques.
Pendant les journées froides d’hiver, le spinning se présente comme une excellente alternative. Grâce à cette option, vous n’avez plus besoin de sortir vous entraîner sous des conditions climatiques extrêmes.
On peut travailler différentes parties du corps avec un bon programme vélo d’appartement à commencer par l’endurance. Une pratique régulière du vélo d’appartement amélioré la qualité et l’efficacité de vos muscles. C’est aussi une très bonne option pour s’échauffer et entretenir son physique. C’est d’ailleurs l’un des exercices les plus conseillés pour perdre du ventre et tonifier le corps. Si vous souhaitez réapprendre à pédaler et à optimiser la coordination de vos mouvements, ce type d’entraînement est fait pour vous.
Il faut dire que cette option répond aussi aux besoins des personnes qui ont un emploi du temps assez chargé. En effet, vous pouvez faire du vélo chez vous tous les matins au réveil ou le soir après le travail. 15 à 30 minutes par jour sont amplement suffisantes pour obtenir de bons résultats.
Cependant, même si le spinning est une activité physique avantageuse, il n’est pas très recommandé pour les personnes fragiles du cœur. Comme c’est surtout du cardio-traning, cela peut avoir des conséquences néfastes si l’on manque d’entraînement. Aussi, si vous avez des doutes sur votre état de santé, consultez au préalable votre médecin avant de vous lancer.
Quels sont les différents types de programmes que l’on peut adopter ?
Comme nous l’avons indiqué précédemment, pour avoir de bons résultats, il est nécessaire de mettre en place un bon programme pour vélo d’appartement. Vous pouvez, par ailleurs adopter diverses sortes d’entraînements.
L’entraînement par intervalles
Ce programme d’entraînement consiste à alterner l’intensité du pédalage, allant du plus élevé au plus faible. Il faut noter que ce type d’entraînement est très efficace si vous souhaitez améliorer votre condition physique, maigrir des cuisses ou bien aussi perdre du poids. Pour ce faire, vous devez commencer par vous échauffer en pédalant pendant 10 minutes environ à un rythme confortable. Ensuite, vous augmentez l’intensité et pédaler pendant quelques minutes à rythme élevé. Vous pourrez ensuite réduire la vitesse et terminer par un rythme lent. Répétez plusieurs fois l’exercice.
L’exercice d’endurance
Ce type de programme est un long entraînement. Le rythme ne doit pas être trop rapide mais lent. C’est aussi une très bonne option si l’on souhaite perdre du poids. Pour vous échauffer, vous pouvez pédaler à un rythme confortable et ensuite, vous augmentez l’intensité et gardez ce rythme pendant 45 minutes.